5mn
MaPrimeRénov’ est une aide de l’État, versée par l’Anah, destinée aux ménages souhaitant engager la rénovation énergétique de leurs logements. Alors, quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ ? C’est ce que Tuco vous propose de découvrir dans ce guide.
Le dispositif MaPrimeRénov’ vise à encourager la réalisation de certaines catégories de travaux permettant d’améliorer la performance énergétique de l’habitation. Les projets éligibles à MaPrimeRénov’ peuvent ainsi concerner :
À la clé : des économies d’énergie et une facture d’énergie réduite pour les occupants du logement.
La mise en place d’un nouvel équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire performant ou utilisant une énergie renouvelable peut faire l’objet d’une subvention. Les équipements suivants sont ainsi éligibles à l’aide de l’État :
Je simule mon projet de chauffage
Améliorer l’isolation du logement permet de réduire les déperditions thermiques, et donc de réaliser des économies d’énergie importantes. C’est d’ailleurs le type de projet à prioriser lorsque l’on souhaite améliorer la performance énergétique de son logement. Les travaux d’isolation éligibles à MaPrimeRénov’ sont :
Je simule mon projet d’isolation
Certains travaux d’économies d’énergie plus spécifiques, ainsi que les projets de grande envergure, peuvent également faire l’objet d’un financement par le biais du dispositif MaPrimeRénov’ :
Certains des forfaits accordés dans le cadre de MaPrimeRénov’ correspondent à des projets de rénovation énergétique performante, dont les objectifs sont les suivants :
Le montant de la prime accordée dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’ est forfaitaire. Il varie en fonction de la nature des travaux réalisés (isolation des murs par l’extérieur, installation d’un chauffe-eau thermodynamique…), de la localisation du logement (Ile-de-France ou autres régions) et du niveau de ressources du bénéficiaire.
En fonction d’un plafond de ressources établi par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), MaPrimeRénov’ distingue 4 profils de bénéficiaires, répartis en 4 couleurs :
De manière générale, plus le bénéficiaire a des ressources modestes et le plus le montant de la prime est important.
Déjà exclus de MaPrimeRénov’ pour le chauffage, les ménages MaPrimeRénov’ Rose ne pourront plus bénéficier de l’aide pour l’isolation à partir du 31 mars 2023. Ils seront en revanche toujours éligibles aux forfaits :
Les conditions MaPrimeRénov’ à remplir pour pouvoir être éligible concernent en même temps le bénéficiaire, certaines caractéristiques du logement et la réalisation des travaux :
La demande de prime MaPrimeRénov’ doit s’effectuer en amont de certains travaux de rénovation énergétique éligibles. Le montant de la prime accordée dépend de la nature des travaux (isolation, chauffage…) et varie également en fonction du niveau de revenus du demandeur et de sa localisation. Le versement de la prime, par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), intervient après la réalisation des travaux.
MaPrimeRénov’ est un dispositif réservé aux propriétaires (occupants, bailleurs, usufruitiers…) de logements occupés à titre de résidence principale et dont la construction a été achevée il y a plus de 15 ans en Métropole et 2 ans en Outre-Mer.
Dans le cadre de la transition énergétique, de nombreuses opérations d’économies d’énergie peuvent donner droit à des aides financières de l’État, comme :
